Qui sommes nous ?

La charte pour une santé solidaire a été élaborée par des citoyens de tous horizons, soucieux de préserver et de renforcer un système de santé fondé sur la solidarité. Elle a été précédée par une journée de réflexion, tenue le 11 mars 2015, qui a réuni différents acteurs du système de santé, membres d’associations de patients, professionnels de santé, cadres administratifs, universitaires, chercheurs ou simplement usagers du système de santé. La charte peut être signée par des personnes physiques comme par des associations, des syndicats, des organismes ou des institutions.

L’ambition de la charte est de permettre, au-delà des divergences d’appréciation que ses signataires peuvent avoir sur les multiples questions posées par les politiques de santé, de proposer les lignes de force d’une vision commune de la santé visant à promouvoir et garantir un système de santé égalitaire et solidaire.

La charte énonce 12 principes ou objectifs qui doivent, selon ses signataires, orienter l’évolution du système de santé et être au coeur des politiques de santé. Elle ne constitue pas un programme dans la mesure où ses principes peuvent être mis en oeuvre et ses objectifs atteints par différentes voies. Elle a vocation à susciter des débats publics sur les questions de santé, à faire prendre en compte ses objectifs et principes dans les politiques de santé et à servir de grille d’analyse des programmes politiques et syndicaux en ce domaine.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *