Sondage Odoxa sur la réception de la Charte

D’après un sondage réalisé en avril 2015 par Odoxa, les grands points de la Charte seraient approuvés par une majorité de français.

Vous trouverez ici les résultats complets et leur analyse par Odoxa.

Une majorité des sondés approuve les grands principes de la Charte

  • la santé constitue « notre bien le plus précieux » selon 95% de l’échantillon.
  • « la protection de la santé devrait être un principe constitutionnel fondamental »selon 90%.
  • « protéger la santé des Français impose une politique de prévention et de réduction des inégalités sociales et territoriales de santé ») selon 85% .

Les mesures potentiellement polémiques proposées par la Charte sont elles aussi soutenues

  • Selon la Charte, la sécurité sociale rembourserait « systématiquement tous les soins à au moins 80% et rembourse même à 100% les soins au-delà d’un certain plafond de dépenses élevées restant à la charge du malade ». Cela induirait une baisse des cotisations pour les complémentaires santé, et une augmentation des prélèvements obligatoires, mais 62% des Français sondés y sont favorables.
  •  « dans la loi de financement de la sécurité sociale serait inscrit un équilibre obligatoire entre les dépenses et les recettes afin qu’elle ne puisse plus jamais être en déficit comme aujourd’hui. Cela impliquerait, soit d’augmenter la CSG soit de réduire les remboursements aux patients. »  49%  des sondés y sont favorables et autant y sont opposés.

Selon ce sondage, les trois-quarts des Français souhaiteraient donc que le gouvernement tienne désormais compte de la Charte santé pour toutes les réformes du système de santé qu’il pourrait envisager.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *